La nuit des musées 2017

Salut tout le monde !

 

Il y a quelques semaines se tenait la nuit des musées sur Paris. On avait envie de se la faire depuis quelques temps déjà, du coup cette année on a tout fait pour ne pas la manquer…

La nuit des musées c’est quoi ? En gros, c’est l’ouverture des musées en nocturne. Certes, ce n’est pas nouveau, beaucoup de musées le font déjà de manière récurrente mais là l’ambiance est particulière ! Les musées organisent des ateliers, des conférences, des visites guidées autour de thèmes variés : c’est tout un événement. Et bien évidement, c’est gratuit 🙂

Le problème c’est qu’il faut y être tôt avant le début de la soirée. Elle débute vers 19h, et se termine vers 23h-00h. Du coup, si vous arrivez à 20h30, c’est déjà trop tard (dans les grands musées).

Avec Yassin on voulait visiter l’exposition « Au-delà des étoiles. Le paysage mystique de Monet à Kandinsky » au Musée d’Orsay. Une conférence assez intéressante sur l’astronomie et l’art était prévu. Mais avec la chance qu’on a, on est arrivé à 20h30 et la queue faisait déjà 3 fois le tour du parvis du musée. On savait qu’en faisant la queue on ne serait jamais rentré à temps, et on a donc décidé de partir.

Alors qu’on longeait les quais, on a finalement décidé de nous rendre à l’Institut du Monde Arabe. Aucun événement particulier n’y était prévu mais les expos étaient en accès libre, sachant qu’on n’avait pas encore vu l’exposition hommage à la fondation Barjeel, c’était le bon moment.

IMG_2325

 

On se rend donc à l’Institut du Monde Arabe, et heureusement à peine 20 personnes faisaient la queue devant nous. Une fois dedans, on se dirige vers l’exposition « 100 chefs d’oeuvre de l’art moderne et contemporain arabe / La collection Barjeel » et on est instantanément transporté au Moyen-Orient. Des couleurs vives et chaudes, des œuvres très engagées, des  bijoux de calligraphie, des histoires qui nous transportent.  Cette exposition révèle tout le sublime et la complexité de la région et intègre les artistes arabes dans une lecture globalisée de l’histoire de l’art.  

Cette exposition nous a fait découvrir l’univers de ces artistes connus, méconnus ou oubliés, qui peignent le monde arabe.

(l’expo fini le 2 juillet pour les intéressés ;)) 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Voilà, c’était notre article art et culture 🙂 Dites-nous en commentaire ce que vous en avez pensé et quel type d’article vous aimeriez voir sur le blog !

Enjoy your day !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s